
Porté disparu depuis quasiment trois semaines, au point d’angoisser ses affidés, le tout-puissant empereur du Congo Denis Sassou-Nguesso, putschiste-multirécidiviste, est réapparu ce vendredi 03 septembre dans une visioconférence avec ses ministres. En fait, il séjourne en toute discrétion en Suisse, sur les bords du Léman.
C’est une information d’Africa Intelligence, reprise par le quotidien suisse, Le Temps. L’empereur du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, 83 ans, séjourne en Suisse où il « subit depuis deux semaines «une batterie d’examens médicaux» dans une clinique de Montreux. Un séjour très discret. Cette fois, pas de manifestants faisant le siège du palace ou de la clinique, où résiderait le chef d’Etat, comme lors des nombreuses visites du président camerounais Paul Biya à l’hôtel Intercontinental », rapporte Le Temps.
Annoncé tour à tour au chevet de son épouse Mère Anto pour les intimes, puis à Marbella, c’est finalement sur les bords du lac Léman qu’il se fait soigner dans une parfaite discrétion, seul peut-être, puisque même sa fille qui l’accompagne dans ses moindres mouvements s’est retrouvée à Paris dans la délégation conduite par le premier ministre Anatole Collinet Makosso.
Pourquoi avoir choisi la clinique de Montreux alors qu’il a fait bâtir un hôpital à Oyo ? C’est à ne rien y comprendre. Mais il y a une explication que livre l’activiste Brice Mackosso du Collectif « Tournons la page » : « La moitié des cargaisons pétrolières qui partent du Congo servent à payer la Chine et les traders suisses. »
Et le quotidien suisse de se demander : « L’entourage du président Denis Sassou-Nguesso profite-t-il de son séjour helvétique pour discuter avec les sociétés de négoce suisses? »
Entrecongolais.com