Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : Bienvenu Okiemy, le retour en grâce

Publié le Vendredi 9 Août 2019
Congo-B : Bienvenu Okiemy, le retour en grâce

Le président du Congo Denis Sassou-Nguesso est comme le chef d’orchestre de Zaïko Langa-Langa, Nyoka Longo. L’un et l’autre ont la particularité de faire du neuf avec du vieux et, très souvent, ça marche. L’un et l’autre, faute d’inspiration et d’innovation, composent rarement ; ils se contentent de ce qui a existé pour avancer. Après tout, mieux vaut marcher avec ce que le peuple connaît que de lui proposer ce dont il n’est pas sûr.

Bienvenu Okiemy n’en dira pas le contraire. Ecarté des gouvernements Mouamba, l’ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, puis ministre de la Culture, a été rappelé par Denis Sassou-Nguesso. Non, il ne rejoindra pas le « gouvernement de guerre » actuellement en construction à Oyo. Les places y sont chères et difficiles à obtenir. C’est comme tenter de monter dans un train dont les portes viennent d’être fermées automatiquement. En fait, le juriste Bienvenu Okiemy a été nommé Conseiller du Chef de l’Etat et… patron du Département diplomatique.

D’ores et déjà, ça sent l’International. Il pourrait vite devenir Ambassadeur. Simple supposition. En attendant, il va croiser le fer avec Jean-Claude Gakosso, l’actuel ministre des Affaires étrangères.

Entrecongolais.com   

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir