
3 octobre 1880- 3 octobre 2021 ! Brazzaville la poubelle a 141 ans d'âge, d'après les historiens. Pour cet anniversaire, Bélinda Ayessa, a organisé « une cérémonie faste marquée par des conférences et animations culturelles, le tout sanctionné par un rituel traditionnel », écrit l'agence Adiac.
La métisse - par la peau et non par le sang - la plus populaire du Congo adore les futilités lumineuses ! Elle ne peut s'en départir, ce serait comme si son coeur s'éteignait. Alors, pour les 141 ans de la ville-capitale, une ville-poubelle où les gens crèvent de faim ou du manque de soins, la voilà dans ce qu'elle sait faire de mieux, le matalana.
Dans un hors-sujet insipide, elle a miaulé, bégayé, sur le « précieux trésor d’une histoire», « la nôtre, au milieu d’autres récits, qui font l’histoire de notre pays ; 141 ans, dis-je, que Pierre Savorgnan de Brazza, après avoir reçu du Makoko Iloo 1er l’hommage d’un accueil inoubliable, décida de planter sa tente… Il nous faut revenir ces indices des origines pour comprendre ce qui se vit ici et maintenant ». Et de poursuivre : «... autour de la fondation de la bien nommée Brazzaville, nous trouvons la naissance d’une histoire. De cette petite station du pays téké, on est passé à une ville coloniale ; de ville coloniale, à ville refuge pour une France en quête de liberté ; d’une ville coloniale à une ville africaine se modernisant, hospitalière des différences, des multiplicités et des migrations. Oui, Brazzaville est aujourd’hui une cité urbaine. Georges Balandier, sociologue et anthropologue bien connu, ne s’en inspira-t-il pas lorsqu’il écrivit sa fameuse sociologie des Brazzavilles noires il y a plus de 60 ans ? »
C'est bien beau de citer Sociologie des Brazzavilles noires de Ballandier ! Hélas pour elle, ce livre n'est pas une fiction inspirée, mais une tentative de description, une analyse comparative de deux faubourgs composés de diverses ethnies, Poto-Poto et Bacongo.
Question : depuis la création de Brazzaville, depuis le livre de Ballandier, Brazzaville est-elle une ville vivable ?
Entrecongolais.com