Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Classement Forbes 2019 : Le congolais Willy Etoka parmi les 10 premières fortunes de l’Afrique francophone

Publié le Mardi 26 Novembre 2019
Classement Forbes 2019 : Le congolais Willy Etoka parmi les 10 premières fortunes de l’Afrique francophone

Le magazine américain, qui effectue chaque année un classement des plus grandes fortunes à travers le monde, vient de rendre son verdict de 2019. Pour cette fois, un classement spécifique à l’espace francophone a été mis en place avec un top 10 dans lequel rivalisent les patrons de géants industriels d’Afrique de l’Ouest. Un cercle dans lequel s’invite Claude-Wilfried Etoka, propriétaire de PEPA une entreprise d’hydrocarbures du Congo-Brazaville.

Le magnat du pétrole Congolais ferme la marche du top 10 des milliardaires d’Afrique de l’Ouest avec 500.000.000 de dollars. Un classement qui pourrait évoluer en sa faveur d’ici peu. En effet, la PEPA a découvert de nouveaux gisements d’hydrocarbures. La valorisation de ceux-ci pourrait booster la fortune de Willy Etoka qui deviendrait probablement milliardaire, se retrouvant ainsi dans le top 3 de ce classement Forbes.

« Le mystère plane sur la valorisation attendue par PEPA du gisement de la cuvette, et le fait que les équipes de la société pétrolière africaine se soient rendues tour à tour à Sotchi pour le sommet Russie-Afrique, puis à Riyad pour le Sommet Future investment initiative (FII), indique qu’ils sont probablement entrés dans des phases de discussion avec Moscou et Aramco », affirme un économiste spécialisé dans les industries extractives basé à Paris. Des événements qui laissent entrevoir une probable entrée des géants russe et saoudien dans le capital PEPA.

Cependant, selon certaines sources, reprises par La Tribune Afrique, un géant pétrolier américain est en passe de s’allier à la société congolaise. Total qui est au Congo depuis 1968 est le candidat potentiel. Patrick Pouyanné, président du groupe, a réaffirmé l’engagement de son entreprise au Congo-Brazaville quand le président Denis Sassou-Nguesso était en visite à Paris en septembre. Patrick Pouyonné avait d’ailleurs évoqué la découverte du delta de la cuvette.

Harris DJIRO pour NegroNews.fr

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir