Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Chaos à l’UDR-MWINDA : pour Paul Dihoulou, le congrès convoqué par Kinfoussia est «nul et de nul effet»

Publié le Mardi 14 Mai 2019
Chaos à l’UDR-MWINDA : pour Paul Dihoulou, le congrès convoqué par Kinfoussia est «nul et de nul effet»

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et la République (UDR-MWINDA), Paul Dihoulou, a, dans un communiqué de presse rendu public le 3 mai 2019 à Brazzaville, contesté la décision de Guy Romain Kinfoussia de convoquer un «prétendu deuxième congrès ordinaire» de ce parti, fondé par André Milongo. «Cette démarche simplement existentialiste, clientéliste et farfelue a bien entendu été initiée par Guy Romain Kinfoussia qui, dix ans durant à la tête du parti, s’est illustré par un déviationnisme politique qu’on ne cache plus et des violations flagrantes des textes fondamentaux du parti. C’est de cette manière qu’entre autres, il a tenté de liquider l’UDR-Mwinda en juillet 2016 au profit d’un parti dit «unifié du Pool», affirme Paul Dihoulou.

Cette manœuvre qui a remis à nu l’esprit perpétuellement putschiste de Kinfoussia aurait par ailleurs placé l’UDR-MWINDA en porte à faux avec la loi sur les partis politiques, si elle avait prospéré. Si ce n’est pour se donner une raison d’exister sur l’échiquier politique national, il est étrange de constater cette tentative récurrente de monsieur Guy Romain Kinfoussia de s’accrocher éperdument aux symboles d’un parti dont il a voulu quelque temps plus tôt la dissolution», peut-on lire dans le communiqué. 

Paul Dihoulou a demandé aux cadres, militants et sympathisants de son parti de demeurer «fermes, vigilants et attachés aux idéaux du parti et de ne pas se laisser abuser par les «gesticulations de Kinfoussia qui du reste a perdu toute légitimité du fait de sa radiation du parti par le Conseil national réuni en sa sixième session extraordinaire de septembre 2018». 
Pour lui, seul le Conseil national, instance supérieure de direction du parti dans l’intervalle des assises du congrès, a les prérogatives de convoquer le congrès du parti. L’UDR-Mwinda rappelle également que si le premier congrès ordinaire du parti avait été convoqué par le comité directeur du parti, seul le conseil national issu du premier congrès ordinaire convoquera le tout prochain congrès qui, en l’espèce, sera le premier congrès extraordinaire en préparation.
«Nous constatons que M. Kinfoussia continue de parler au nom de l’UDR-MWINDA et d’en utiliser les emblèmes, quoique falsifiés, alors qu’après sa radiation par le Conseil national, il est tenu de ne plus engager le parti», a-t-il regretté. Et d’ajouter que «l’UDR-MWINDA se réservait le droit d’ester en justice Kinfoussia pour usurpation de titre et fonction qu’il a définitivement perdus au sein de l’UDR-MWINDA».
La bisbille entre les deux, Paul Dihoulou et Guy Romain Kinfoussia, a débuté le 8 septembre 2018, lors du conseil national de l’UDR-MWINDA réuni à Brazzaville, en session extraordinaire. Il avait prononcé la radiation de Guy Romain Kinfoussia. Présidée par Paul Dihoulou, secrétaire général du parti à cette époque, une commission nationale préparatoire du deuxième congrès national de l’UDR-MWINDA avait été mise en place. A ce jour, c’est le statu quo. Guy Romain Kinfoussia qui n’entend pas se laisser faire, se considère toujours comme président de ce parti. Il avait sollicité du bureau politique la radiation de son ancien secrétaire général, Paul Dihoulou, pour avoir engagé le parti sans en avoir reçu mandat.
En engageant l’UDR-MWINDA à l’opposition, Paul Dihoulou se propose de redorer l’image de ce parti et réaffirmer sa démarcation de la majorité présidentielle. Il est présent dans les cérémonies officielles de cette plateforme politique, mais peine à redynamiser le parti et à créer la cohésion entre les militants divisés. 
De son côté, Guy Romain Kinfoussia se considère toujours comme président de l'UDR-Mwinda et accuse son rival Paul Dihoulou de vouloir déstabiliser le parti.  

Cyr Armel, YABBAT-NGO & Pascal AZAD DOKO, pour La SA

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir