Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Bassin du Congo : le fonds vert vole au secours du... fonds bleu

Publié le Mardi 4 Février 2020
Bassin du Congo : le fonds vert vole au secours du... fonds bleu

Le Directeur du Fonds vert pour le climat, Yannick Glemarec, en séjour de travail à Brazzaville, a annoncé l’organisation en 2020 d’un atelier de dialogue en vue d’identifier les projets prioritaires dans la lutte contre le changement climatique dans le bassin du Congo.

« Nous avons échangé avec le président Sassou Nguesso sur la préservation de la forêt du bassin du Congo qui est un des grands poumons verts de la terre, et il est important pour cette génération et pour les générations futures de le préserver », a déclaré le Directeur du fonds pour le climat. Yannick Glemarec s’adressait à la presse au terme d’une audience avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso.

Pour matérialiser l’appui de son organisation, Yannick Glemaric a souligné avoir discuté dans ce sens avec le président Nguesso de plusieurs pistes de coopération, dont l’une est l’organisation d’un atelier de dialogue sectoriel au Congo. Cette rencontre doit réunir tous les pays de la sous-région Afrique centrale en vue d’identifier les projets prioritaires qui pourraient être soumis au Fonds vert pour le climat.

Il a souhaité que le Fonds bleu pour le bassin du Congo, dont le président congolais est l’initiateur et qui défend le même objectif que le Fonds vert pour le climat, s’allie à d’autres fonds dans les activités conjointes pour œuvrer par exemple pour la préservation des tourbières de la forêt du Congo.

Créé en décembre 2010, le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier des Nations Unies rattaché à la Convention cadre de l’ONU sur le changement climatique. Il vise le transfert des fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables pour mettre en place des projets de lutte contre les effets du changement climatique ou d’adaptation.

Avec Apa

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir