Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Après la Centrafrique, le Congo-Brazzaville accueillera les avions et navires de guerre russes

Publié le Mardi 15 Juin 2021
Après la Centrafrique, le Congo-Brazzaville accueillera les avions et navires de guerre russes

Les navires et les avions de guerre russes pourront désormais entrer et séjourner en République du Congo.

Cet accord intergouvernemental sur la coopération militaire a été signé le 24 octobre 2019, et il est entré en vigueur le 15 avril 2021. Le texte de l'accord a été publié sur le portail Internet officiel d'informations juridiques.

L'accord prévoit notamment des visites officielles de délégations, la participation à des exercices militaires, des réunions d'experts militaires, l'éducation et la formation du personnel militaire, ainsi que des visites de navires de guerre et des visites de l'aviation militaire.

Selon le document, la Russie et le Congo échangeront des informations sur les questions de défense, développeront des relations dans le domaine de la formation conjointe des troupes, échangeront leurs expériences dans le domaine des activités de maintien de la paix et interagiront dans les mesures de lutte contre le terrorisme et la piraterie.

En mai 2019, la Russie et le Congo ont convenu d'envoyer des spécialistes militaires russes dans ce pays. Le vice-ministre russe de la Défense, Alexander Fomin, a déclaré qu'il existe un grand nombre d'équipements militaires et spéciaux de fabrication soviétique au Congo, qui doivent être réparés. "Ce sont des véhicules blindés, légèrement blindés, des roquettes et de l'artillerie classique, des hélicoptères, etc. Cela nécessite bien sûr un fonctionnement, un service, une maintenance, une réparation et une modernisation professionnels", a déclaré Fomin, notant que des spécialistes russes organiseront une formation locale du personnel et sur l'aide à la réparation du matériel.

Avec Interfax

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir