
Après sa victoire serrée à l'élection présidentielle du 24 août dernier, le président angolais João Lourenço a prêté serment ce jeudi pour un second mandat de cinq ans. Une cérémonie qui a vu la présence de plusieurs chefs d’Etat, parmi lesquels le congolais Denis Sassou Nguesso.
C’est donc en présence de plusieurs chefs d’État ou de gouvernement, plus précisément de la Guinée équatoriale, de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert, de la République du Congo (Brazzaville), du Zimbabwe, de la Namibie, de la Zambie, de la République démocratique du Congo (RDC), de la République centrafricaine, de Sao Tomé-et-Principe et de la République arabe sahraouie démocratique, du Portugal, du vice-président de Cuba et du président de la Commission de l'Union africaine, que João Lourenço a prêté serment : "Moi, João Manuel Gonçalves Lourenço, en prenant mes fonctions de président de la République, je jure sur l'honneur d'exercer avec tout mon dévouement les fonctions qui me sont accordées", a déclaré le leader du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) et président du pays depuis 2017.
Sous aucun prétexte, le président-voyageur-infatigable du Congo, Denis Sassou Nguesso, ne pouvait manquer un tel événement. Oisif, il n’a plus que les voyages pour tuer l’ennui. En quatre jours, il aura parcouru ainsi des milliers de kilomètres, de la Turquie en Angola, en passant par le Congo et le Kenya.
Pour quelqu’un qui se bat semble-t-il contre le réchauffement climatique, il ne soucie pas des dioxydes de carbone qu’émettent les réacteurs d’avion, quand il s’agit de ses voyages. Tant qu’il ne débourse aucun sou, il pourra aller sur la Lune.
Entrecongolais.com