Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

16e édition du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs

Publié le Lundi 11 Mars 2019
16e édition du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs

Pour la 16e année consécutive le Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs se tiendra du 16 au 24 mars à Paris. Il est présidé par le poète Thierry Sinda, et animé par l’acteur et metteur en scène Moa Abaïd. Placé sous le parrainage du poète-historien de renom Martial Sinda, il rendra hommage au poète-académicien Guyanais Raoul-Philippe Danaho âgé de 93 ans. Le thème de la 16e édition est « Beauté des Afriques et d’Ailleurs ». Rencontre avec Thierry Sinda.

Pour la 16e année consécutive le Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs représente le monde noir au sein du Printemps national des poètes. Quel est votre ligne éditoriale générale ?

Notre ligne éditoriale est la défense, l’illustration et l’affirmation d’une authentique poésie des Afriques (Afrique,Caraïbe,Océan indien) sur les bords de la Seine. Dans un premier temps nous nous enracinons dans nos cultures respectives et échangeons entre nous, puis dans un second temps nous échangeons avec les autres, comme le préconisait notre parrain inaugural Jacques Rabémananjara. C’est,en fait, le double mouvement de l’enracinement et de l’ouverture de Léopold Sédar Senghor. D’où notre label « des Afriques et d’Ailleurs ». Nous avons des thèmes communs : traite négrière, colonisation, racisme, hommage aux grandes figures ou grands événementsdu monde noir... A la suite de la Négritude parisienne nous sommes la Néo-Négritude parisienne.

Le thème de votre festival est la « Beauté des Afriques et d’Ailleurs » ! Comment allez-vous l’appréhender ?

Nous allons déclamer nos poèmes néo-négritudiens mettant en avant la spécificité de la beauté noire et métissée, laquelle possède ses propres critères de beauté, son propre rythme, ses préoccupations, son propre rapport au monde. Nous allons nous appuyer en cela, sur mon Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs (ed. Orphie) où l’on retrouve bon nombre de poètes qui seront de la partie : Henri Moucle, Monia Boulila, Alain-Alfred Moutapam, Amadou Elimane Kane, Houria, Francine Ranaivo, Jean-BaptisteTiémélé, Romuald Chery, Habib Osmani…

La 16e édition est consacrée au poète guyanais Raoul-Philippe Danaho. Pouvez-vous nous le présenter succinctement ?

Raoul-Philippe Danaho est guyanais. Il a 93 ans. C’est un poète de qualité qui célèbre la femme telle une œuvre d’art vivante avec l’exactitude et la minutie du brillant économiste qu’il est également. Il écrit depuis les années 1940 et publie en1968. Il est l’auteur d’une dizaine de recueils de poèmes parmi lesquels Soudain l’aurore, Le temps de l’amour, Chanson pour l’inconnu (ed Saint-Germain-des-Prés, 1983, 1984, 1986). Peu connu du monde des lettres francophones, il est en Guyane une haute personnalité respectée et un poète reconnu. Il forme avec son épouse Marie-France Danaho un couple singulier de poètes authentiques.Il est membre titulaire de l’Académie des sciences d’Outremer. Ce poète-humaniste a théorisé un Revenu universel : Le Revenu de Développement et ses quatre dispositifs d’accompagnement (à Paraître).

Entrecongolais.com

 

PROGRAMME

Samedi 16 mars

14 h 30 -20 h 30 : Lectures-débats-scène ouverte :Les critères de la beauté noire

Lieu : Galerie Passerelles (ATNT-18e) – 44, rue Championnet Paris 18e

Dimanche 17 mars

11 h -13 h : Lieu : Cimetière Montparnasse / tombe René Maran

16 h - 22 h : Lectures-débats : poème dit et commenté- Lieu : Galerie Passerelles (ATNT-18e)

Mardi 19 mars

19 h - 23 h : Lectures-débats : Pascale Labylle /expo peinture George Neagu- Lieu : Galerie Passerelles (ATNT-18e)

Mercredi 20 mars

19 h - 23 h : Lectures-débats-scènes ouvertes : Ferdy Ajax - Lieu : La lucarne des écrivains – 115, rue de l’Ourq Paris 19e

Jeudi 21mars

19 h - 23 h : Lectures-débats-scènes ouvertes : Hanitr’Ony – Lieu: La lucarne des écrivains –

Dimanche 24 mars

15 h - 20 h : Lectures-scènes ouvertes : hommage à Raoul-Philippe Danaho – Lieu : Société des Poètes français 16, rue Monsieur Le Prince Paris 6e

PROGRAMME DETAILLE ET COMPLET SUR www.neonegritude33.afrik.blog.com

06 1001 95 25

Propos recueillis par Françoise Vincent

photo 1: Raoul-Philippe Danaho

photo 2 : Raoul-Philippe Danaho, Marie-France Danaho-Duparl et Thierry Sinda

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir