Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Un débat « démocratique » sur la gouvernance de Macky Sall, jeudi

Publié le Mardi 22 Mai 2018
Un débat « démocratique » sur la gouvernance de Macky Sall, jeudi

Le symposium sur le lancement du premier Tome 1 d’une série de 4 du président Macky Sall, prévu jeudi prochain à Dakar, sera un « cadre démocratique » de discussions sur les institutions, la gouvernance, la paix, la sécurité et le développement, a déclaré mardi à Dakar, le conseiller spécial à la Présidence de la République, Abdoul Aziz Diop.

« La présentation du Tome 1, sous la présidence effective du président de la République, Macky Sall, sera suivie du symposium, de l’introduction de communications par des universitaires et d’autres participants, tous invités à croiser leurs regards critiques d’intérêt général », a expliqué M. Diop, au cours du lancement du premier livre de cette quadrilogie sous le titre « Institutions, gouvernance, paix, sécurité et développement ».

La raison du lancement de cette série de livres par le président Macky Sall est née du constat selon lequel, « la nature et la qualité du débat politique au Sénégal (qui) est plutôt alarmant » après la sixième année de son accession à la magistrature suprême, a expliqué Abdoul Aziz Diop.

Ainsi, c’est « par l’écrit (que) le président Macky Sall invite ses concitoyens à revisiter et à s’approprier une fois encore son discours officiel annonciateur des réalisations dont plus personne ne conteste l’ampleur et l’impact à court, moyen et long terme sur le développement économique et social du Sénégal », a poursuivi le conseiller.

Au passage, il a noté que les livres ont porté sur « 58 discours officiels » du président Sall dans le cadre d’une « continuité d’une action » pour « mieux dégager l’horizon dans un avenir immédiat ».

Loin du « calcul politicien » à 10 mois de l’élection présidentielle, ce livre est « une première mondiale », affirme le vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Cheikh Ngaido Bâ. Car, poursuit-il, là où les chefs d’Etats nous ont habitués à des « Mémoires », le président Sall, en plein exercice, va passer au crible sa gestion de l’Etat sénégalais dans un « débat contradictoire » devant « 60 universitaires ».

Pour le président du comité scientifique, le professeur de philosophie Mamoussé Diagne, cela vise à « avoir un débat civilisé, fondé sur la bonne foi et la courtoisie », base même de « l’échange en démocratie », renseigne-t-il.

Le Pr Diagne a ainsi salué « le courage de l’auteur (Macky Sall) », tout en indiquant que le débat présidentiel permettra de « savoir si ce qu’il dit est conforme à ce qu’il fait, et si ce qu’il fait est conforme à ce qu’il dit »

Par Apa

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires

Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérésJe dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes:séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine. Je fais aussi le pacte avec le diable qui vous permettra davoir tout ce que vous voulez sur cette terre tel: +229 61 82 42 84:Email:maitrefade@hotmail.com Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84 tel/viber:+229 61 82 42 84
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

Votre commentaire