Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Santé, justice et développement à la une de la presse congolaise

Publié le Mercredi 11 Juillet 2018
Santé, justice et développement à la une de la presse congolaise

Le Congrès africain sur l’hématologie qui s’ouvre demain à Brazzaville, l’arrestation de trois syndicalistes du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et la validation en conseil de cabinet du Plan national de développement 2018-2022 sont les principaux sujets traités ce mercredi par la presse congolaise.

« Santé publique : Brazzaville va abriter un congrès sur l’hématologie», titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville  qui souligne que « La Fondation Congo assistance que dirige la première Dame du Congo Antoinette Sassou N’Guesso, organise, du 12 au 14 juillet, un congrès sur l’hématologie en vue d’évaluer les avancées marquées par l’Afrique dans l’organisation des réunions scientifiques sur la pandémie et les performances des acteurs impliqués dans la lutte contre celle-ci».

« Cette retrouvaille, ajoute le quotidien national, va regrouper les scientifiques des pays francophones et anglophones du continent.»

Dans le même volet santé, Les Dépêches de Brazzaville parlent de la guerre contre les faux médicaments menée par le ministère de la Santé et la police qui a procédé à la fermeture des dépôts pharmaceutiques de fortune à Brazzaville.  Le quotidien national mentionne aussi la visite de travail à Brazzaville du Secrétaire général de l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC), le Dr Manuel Obiang Ada.

Quant à Polélé-Polélé, il titre : « CFCO : trois syndicalistes incarcérés au Commissariat central de Pointe-Noire ». Selon l’hebdomadaire,  « ces cheminots auraient protesté contre la spoliation des logements du CFCF (Chemin de fer Congo océan) par le ministre de l’Intérieur, Zéphirin Mboulou. »

L’hebdomadaire Epanza Makita, faisant un gros plan sur l’adoption du PND (Plan national de développement) 2018-2022 par le gouvernement, souligne que « ce document de cinq cents pages dont les grands axes sont le capital humain et la diversification de l’économie à travers l’agriculture, a été approuvé le 6 juillet dernier par les membres du gouvernement en conseil de cabinet et sera soumis en conseil des ministres et au parlement pour adoption.» 

Avec Apa

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires
Votre commentaire