Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Prix Nobel décerné à Denis Mukwege : le silence de Kabila

Publié le Samedi 6 Octobre 2018
Prix Nobel décerné à Denis Mukwege : le silence de Kabila

Alors les récations continuent de pleuvoir à travers le monde, le président de la RDC Joseph Kabila n’a pas directement félicité le docteur Denis Mukwege pour son prix Nobel de la paix 2018, en reconnaissance de son combat contre les violences sexuelles. 

C’est plutôt son représentant personnel en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants soldats, Jeanine Mabunda Lioko, qui s’en est chargée via un communiqué de presse. "Au nom du chef de l’État, son Excellence Monsieur le président Joseph Kabila Kabange, et en union avec toutes les femmes de la RDC, le Représentant personnel en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, félicite le docteur Denis Mukwege pour ce prix, témoignage de son engagement louable », a-t-elle écrit.

Cette distance du président Kabila est due au fait que les relations entre son régime et le docteur nobelisé n’ont jamais été au beau fixe. Mukwege a échappé en 2012 à une tentative d’assassinat et sa protection est assurée par l’ONU à travers la Monusco.

Le docteur Mukwege est connu pour ses critiques contre le régime Kabila qu’il tient en partie responsable des violences sexuelles dans l’Est de la RDC.
Pour rappel, le docteur Denis Mukwuge a reparé plus de 50.000 femmes violentées, à l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu.

Avec 7/7

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires
Votre commentaire