Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Patrimoine sportif de la ville de Brazzaville : Le Stade Marchand «saucissonné» pour faire place à des bases-vie

Publié le Jeudi 31 Août 2017
 Patrimoine sportif de la ville de Brazzaville : Le Stade Marchand «saucissonné» pour faire place à des bases-vie

Un patrimoine sportif du début du XXe siècle a vu son espace considérablement réduit ces jours-ci, sous le regard des pouvoirs publics, indifférents. Et le tout au profit d’entreprises du BTP qui y ont installé leurs bases-vie. Cette atteinte au patrimoine sportif de la ville suscite l’inquiétude bien compréhensible des amoureux du football. Et de l’Histoire de la ville.L’emblématique Stade général Jean-Baptiste Marchand, le plus vieux stade de Brazzaville et du Congo, n’est plus que l’ombre de l’élégance de vieille dame coquette qui le caractérisait.

En 2012, l’espace réservé aux terrains annexes, côté Ouest, avait été transformé en site pour sinistrés avant d’être cédé à une première entreprise de BTP (Bâtiments et travaux publics). Et au début de l’année, les amoureux du sport effarés ont découvert que leur joyau se trouve de plus en plus à l’étroit à cause de l’édification par une deuxième entreprise de deux murs en son enceinte. L’un longe le bord de la ligne de touche de la pelouse du terrain de football, côté CEG Fraternité, où la ligne droite de la piste d’athlétisme a disparu ; et l’autre, parallèle à la ligne de but à un mètre à peine, du côté Est du stade où le virage de la piste d’athlétisme n’existe plus non plus. Par delà les murs ainsi bâtis, on peut voir les maisons d’habitation du personnel de cette entreprise qui y a installé aussi son entrepôt d’engins de travaux publics.
Ces cisaillements et grignotages ont eu un premier effet négatif pour le sport national: la Fécofoot, la Fédération congolaise de football, a suspendu l’homologation du Stade Marchand qui ne répond visiblement aux standards de viabilité d’un stade de football normal. Et, donc, les matches de Ligue 1 et Ligue 2 départementales de Brazzaville ont été délocalisés sur des terrains de fortune, mais moins dangereux pour acteurs.
Réduction de l’espace regrettable aussi, car l’ancêtre des stades congolais présente un caractère tout à fait remarquable pour le patrimoine architectural brazzavillois.
Alors, l’avenir de ce stade sera-t-il le moindre des soucis de ceux qui en ont la tutelle administrative? Il est à craindre, à la longue, que cette infrastructure soit purement et simplement dilapidée au profit d’appétits spéculatifs immobiliers, ou pour faire place à des édifices à usage non sportif. Le ministère des Sports devrait faire quelque chose pour sauver ce monument qui est un patrimoine sportif de la capitale congolaise. Il fut construit pour abriter les compétitions sportives, pas des bulldozers!
Pour l’histoire, ‘’Marchand’’, un stade chargé d’inoubliables souvenirs, a vu naître tous les clubs sportifs brazzavillois vivants et défunts. Il avait été construit par le CAB (Club athlétique brazzavillois), et inauguré en 1927 par le Gouverneur général français Raphaël Antonetti, sous la     colonisation. Les Diables-Noirs s’y donnent rendez-vous pour leur entraînement quotidien. Par la volonté de leurs supporters, il était devenu Missafou après la débaptisation de certaines localités du pays et des gares du CFCO (Chemin de fer Congo océan) pendant le «Mono». La gare Marchand, près de Mindouli, devenant Missafou, pour les sportifs il n’était plus question que le vieux stade garde son nom. Aussi le troquèrent-ils contre Missafou. Mais, il a retrouvé son nom originel en 1991, après la Conférence nationale souveraine...

Jean ZENGABIO - LA SEMAINE AFRICAINE

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires

Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire en mes qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine, il est fort dans tous les domaines, Vous pouvez le contacter sur : Email: feticheurchango@gmail.com,Appelez directement son numéro téléphone ou l'écrit sur whasapp ou Viber : +229 66 54 77 77

Je désire me mettre en contact avec Jean ZENGABIO par histoire du Club Athletique Brazzavillois.
Uruguay.

Votre commentaire