Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Ministère des Sports : les oscars du mouvement sportif congolais envisagés

Publié le Vendredi 22 Septembre 2017
Ministère des Sports : les oscars du mouvement sportif congolais envisagés

Le miŕnistre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé, souhaite qu’à l'occasion de la Journée nationale du sport célébrée chaque dernier dimanche du mois de juillet, les athlètes, entraîneurs, officiels techniques, mécènes et supporters soient récompensés.

Le message a été adressé aux membres du Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) qui ont échangé avec le ministre des Sports et de l’éducation physique le 14 septembre. « Vous devez engager des programmes cohérents », a indiqué Hugues Ngouélondélé. L’organisation de la nuit des oscars du mouvement sportif congolais doit être intégrée dans ces programmes, selon lui. D’autres axes sont à prendre en compte : « La gouvernance, l’harmonisation de la saison sportive au niveau fédéral et décentralisé, le placement des sportifs dans les centres de formation de haut niveau », a précisé le ministre des Sports et de l’éducation physique en soulignant que« nous avons l’obligation des résultats ». La maxime de Pierre De Coubertin « L’essentiel est de participer » n’est plus de mise à en croire Hugues Ngouélondélé.

Le président du Cnosc, Raymond Ibata, a pour sa part rassuré le ministère de l’engagement de la structure qu’il dirige à travailler main dans la main avec le ministère pour tirer le sport congolais vers le haut. Par ailleurs, le secrétaire général du Cnosc, Jean Paul Ngouloua, a sollicité au nom du comité national olympique l’obtention d’une ligne dans le budget de l’Etat ainsi  que quelques moyens roulant qui permettront à la structure de se déplacer afin d'accomplir les missions qui lui sont assignées. En dehors des Jeux africains de la Jeunesse (Alger 2018), le Comité préparera également les Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu la même année en Argentine. Puis, en 2019 le Cnosc abritera le 36èmeséminaire des secrétaires généraux des Comités nationaux olympiques.

Retraçant l’historique du Comité national olympique et sportif congolais, Jean Paul Ngaloua a rappelé que cette structure a été créée le 21 juin 1964. C’était la condition sine qua non pour que le Congo abrite les premiers Jeux africains une année plus tard (juillet 1965 à Brazzaville). Aujourd’hui le Cnosc compte en son sein 19 disciplines olympiques, 4 non olympiques et 6 associations dont les dossiers de demande d’affiliation sont en cours d’étude. Placé sous la tutelle du ministère des Sports et de l’éducation physique au plan national, le Cnosc a pour objectif, entre autres, de développer le mouvement sportif sur toute l’étendue du territoire national.

 

Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires
Votre commentaire