Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Lune de miel entre le Congo et le Maroc

Publié le Mercredi 7 Février 2018
Lune de miel entre le Congo et le Maroc

Après l’annonce de l’ouverture d’une Ambassade marocaine à Brazzaville, c’est au tour de l’administrateur, directeur général exécutif du groupe bancaire marocain, BMCE BANK, Brahim Benjelloun-Touimi, de rassurer les investisseurs congolais du soutien de son groupe à travers sa filiale « La congolaise de banque » (LCB), en dépit de la grave crise financière qui prévaut dans le pays

Entre le Congo et le Maroc, tout va bon train. Selon un Dahir publié au bulletin officiel, il y aura désormais une Ambassade marocaine au Congo-Brazzaville. En septembre dernier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l'étranger, Jean Claude Gakosso, avait rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, à Rabat, pour discuter de la redynamisation de la coopération entre les deux pays et des questions d’intérêts communs. A l’époque, les deux parties avaient convenu de prendre des mesures « importantes de développement et de consolidation » des relations entre les deux pays. Il s’agissait, entre autres, de l’ouverture d’une représentation diplomatique marocaine à Brazzaville pour consolider les relations bilatérales et de donner une impulsion plus forte aux relations économiques, au dialogue politique et aux liens humains entre les deux pays.

Dans cette perspective, Brahim Benjelloun-Touimi a rassuré le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, sur les « bonnes perspectives » de sa filiale au Congo, « La congolaise de banque » en ces temps de crise financière dans le pays. « Nous avons réaffirmé au chef de l’Etat notre soutien et notre engagement de continuer à être présents en tant qu’acteur, en tant que gestionnaire pour mobiliser les ressources humaines et le savoir-faire en intime collaboration avec nos partenaires et amis investisseurs congolais, dont l’Etat», a déclaré l’administrateur, directeur général exécutif du groupe bancaire BMCE BANK, à sa sortie d’audience. 

Pour Brahim Benjelloun-Touimi, il s’est aussi agi, au cours de cet entretien, de l’appui apporté au Congo par un actionnaire et gestionnaire d’une banque majeure dans le paysage congolais, à savoir la Congolaise des Banques (LCB).  Et de poursuivre que sa filiale au Congo, la LCB, a créé sa propre académie et envisage de mettre en place plusieurs projets, notamment dans les domaines du money-banking et de la formation. 

Le groupe Bank of Africa est « considéré par le Fonds monétaire international comme un de sept grands groupes panafricains », a dit le responsable du groupe BMCE BANK, avant d’ajouter : « Elle s’enracine dans la réalité du Congo et de son économie, en même temps que son appartenance à une communauté plus large, l’Afrique ». 
« Les ressources humaines de La Congolaise des Banques participent à toutes les initiatives que lance le groupe Bank of Africa, en termes de gestion de risques, de partage, de savoir-faire, dans la gestion des ressources humaines »
, selon Brahim Benjelloun-Touimi. 

Sur les différents produits imaginés par le Conseil d’administration de la LCB au profit de ses clients, l’administrateur- directeur général exécutif du groupe BMCE BANK a affirmé qu’en tant qu’africains ils avaient « beaucoup de chemin à parcourir ensemble pour pouvoir élargir la palette des produits proposés ».

Bien entendu, a-t-il poursuivi, il y a des contrats ou diligences réglementaires à traverser. Mais l’idée est de contribuer à l’inclusion financière et à l’intégration informelle grâce à des produits de monnaie électronique. Des cartes prépayées, par exemple, très concrètement permettent précisément d’aller dans ce sens, a-t-il soutenu. « Ce sont là des choses qui sont de la compétence, en termes de la réglementation, de la COBAC (la banque centrale de l’Afrique centrale) que nous respectons et que nous comptons entreprendre toutes les diligences requises pour cela », a conclu, M.Brahim Benjelloun-Touimi

Pour rappel, la BMCE Bank est un groupe de banque commerciale marocaine créée en 1959 et implantée au Congo au début des 2000 à travers sa filiale ‘’La congolaise de banque’’.

Entrecongolais.com avec APA

 

 

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires
Votre commentaire