Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Elégance : Jean-Marc Zyttha Allony ou l’art de glacer les chaussures

Publié le Jeudi 7 Septembre 2017
Elégance : Jean-Marc Zyttha Allony ou l’art de glacer les chaussures

« Pour faire des chaussures, il ne suffit pas d’avoir du cuir et un marteau », écrivait Geiler de Kaysersberg. Il faut encore un plus, quelque chose qui leur donne un aspect sublime. Cet aspect sublime, Jean-Marc Zyttha Allony l’a trouvé dans le glaçage.  

Pour Jean-Marc Zyttha-Allony, 63 ans, Congolais installé en France depuis quatre décennies, on ne peut aspirer au Dandysme, du moins à la Sape, sans réfléchir sur les moyens. Les moyens justifient la fin et la brillance des chaussures participe de la lumière de la Sape.

Snobisme, passion ou philosophie ? « La Sape est tout sauf un snobisme », répond-il instantanément. La Sape est un « contentement de soi », « une joie née de ce que l’homme se considère lui-même et sa puissance d’agir  », pour citer Spinoza. Non, il ne joue ni les censeurs, ni les guides éclairés ! Tout simplement la Sape lui apparaît comme une règle de vie, très stricte, qui s’est imposée à lui ; la Sape lui est autant une quête permanente dans la mise de la meilleure pièce, à chaque fois qu’il doit se vêtir, se chausser… Vêtements, chaussures, tout être parfait.

Passionné de l’histoire de l’art, ou de l’art en général, Jean-Marc Zttha Allony a fait du glaçage des chaussures un art à part entière.

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires

Bjr ,J'y crois en cette personne par sont savoir en matière des chaussures et connaissances vestimentaire d'ou je suis devenus un grand fan, l'année de dot je m'en souviendrai toujour la première fois ou je l'ai assisté decape patiné et lustre une paire de derby weston marron Ya 13 ans de cela .. un vraie régal..comme si cetais hier travaille soigné et très bonne finition...félicitations carton..mierlu

Votre commentaire