Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Coopération-Justice : le Congo et l’Union européenne font le point sur la gouvernance judiciaire

Publié le Mercredi 18 Avril 2018
Coopération-Justice : le Congo et l’Union européenne font le point sur la gouvernance judiciaire

Une réunion spéciale consacrée à la question a réuni les deux parties, le 18 avril à Brazzaville.

Appelée ‘’Dialogue sectoriel’’, la rencontre s'est tenue dans le cadre de l’accord de Cotonou (Bénin) signé entre les pays ACP et l’Union européenne (UE). À l’occasion de ces assises, les experts de l’UE et ceux du ministère de la Justice, des droits humains et des peuples autochtones ont dressé le bilan du Projetd’action pour le renforcement de l’État de droit et des associations (Pareda), financé par les deux parties. Ce projet visait, entre autres, à renforcer les capacités opérationnelles des personnels de justice, consolider l’Etat de droit au Congo et appuyer les ONG et associations de défense, de protection et promotion des droits de l’homme et de l’éducation.

Le Congo et l'UE ont aussi débattu des questions de respect de la garde à vue et de détention préventive des citoyens dans les geôles ou autres lieux de détention, de la lutte contre la délinquance faunique mais aussi du rôle que doit jouer la société civile au Congo. « Nous allons aborder chaque point sans tabou ni langue de bois, en vue d’encourager les bonnes pratiques et formuler les propositions d’amélioration, si cela s’avère nécessaire. Notre ultime ambition, j’en suis persuadé, est de relever le défi de la modernisation de la justice en adéquation permanente avec les attentes des justiciables », a souligné le ministre de la Justice, Ange Aimé Wilfrid Bininga qui a supervisé les travaux.

Pour l’ambassadeur de l’UE au Congo, Saskia De Lang, cette rencontre a été aussi une occasion de renforcer la coopération avec le Congo. Elle a réitéré la volonté qu’a son institution de soutenir le pays dans sa gouvernance judiciaire. « Il s’agit d’un échange visant à faire progresser notre coopération. L’Union européenne, y compris ses Etats-membres, reste incline à accompagner le Congo avec ses moyens techniques et financiers, dans les domaines de compétence du ministère. Il y a un intérêt, de notre part, de travailler avec vous de manière à améliorer l’image du Congo », a indiqué Saskia de Lang.

En vue de permettre au Congo d’atteindre cet ultime objectif, le garde des Sceaux a fait savoir qu’en dépit du contexte économique difficile, causé par la chute des cours du baril sur le marché mondial, le gouvernement œuvrera sans relâche à faire épanouir le service public de justice. Cet effort se poursuivra, selon lui, par la création de nouveaux tribunaux en vue d’assurer la meilleure couverture judiciaire, la construction de nouvelles prisons pour promouvoir les bonnes conditions de détention en milieu carcéral, ainsi que par la promotion et protection des droits des populations autochtones.

La dernière session du ‘’Dialogue sectoriel’’ a eu lieu en 2014. Celle qui vient de se tenir a été rehaussée de la présence des ambassadeurs des pays-membres de l’UE parmi lesquels celui de France au Congo, Bertrand Cochery.

Firmin Oyé (Adiac)

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires

Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

RITUELS TRES PUISSANT DE PAPA djakpata

Grand maitre fade, héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à se faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:
Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie.
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux
Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté
je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, fidélité, Impuissance , maladie inconnue, même des cas désespérés. , travail Efficace et rapide.Résultats 100 percent garantie.
tel: +229 61 82 42 84:Email:maitrefade@hotmail.com
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

Votre commentaire