Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B-Procès Mokoko : les réseaux sociaux s’enflamment

Publié le Lundi 7 Mai 2018
Congo-B-Procès Mokoko : les réseaux sociaux s’enflamment

Le procès du Général Jean Marie Michel Mokoko, ancien chef d’Etat major des Forces armées congolaises (FAC) et ex-candidat à la présidentielle de mars 2016, s’est ouvert ce lundi 07 mai au Palais de Justice de Brazzaville. L’occasion pour les réseaux sociaux de s’enflammer. Décryptage.

Ex-conseiller de Denis Sassou-Nguesso, accusé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, de détention illégale d’armes et de minutions de guerre, le Général Jean Marie Michel Mokoko était attendu à la barre ce lundi 7 mai 2018, au Palais de Justice de Brazzaville. Ce procès entre dans le cadre de la session criminelle, qui va du 29 mars au 25 mai 2018 - outre Jean Marie Mokoko, un autre Général, Norbert Dabira, et un ancien ministre de la Justice, Jean Martin Mbemba, comparaîtront respectivement le 15 et le 17 mai pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

Le procès qui s’est ouvert ce lundi à Brazzaville se double d’une guerre de posts, d’écrits plus ou moins crédibles, sur les réseaux sociaux. Minute par minute, tout y passe. Y compris jusqu’à la couleur des vêtements. Si bien que dans ce vrai-faux direct, il est difficile de distinguer le vrai du faux.

Tôt ce matin, on a appris que la presse locale écrite ainsi que la presse internationale n’avaient pas droit de cité au tribunal. Et que les alentours du Palais de Justice avaient été quadrillés par des bataillons de militaires et de policiers. Puis on a appris le contraire. « Tous les alentours du parquet, sur un rayon de 3 kilomètres, sont envahis par des militaires et des policiers armés jusqu'aux dents. Des engins lourds de guerre sont disposés tout autour. Le président légitime (Jean-Marie Michel Mokoko, ndlr) du Congo va au procès. Le pouvoir dictatorial est aux abois car le peuple veut profiter de ce rassemblement pour aller dégager Sassou-Nguesso. C'est la peur panique. La salle d'audience a été inondée, tôt, ce matin par des policiers en civil. Il n'y a plus de places pour les parents du général et ses proches », constate Charles Zacharie Bowao sur son compte twitter.

« Il est 10h04. Nous sommes dans la salle d'audience du Palais de Justice. (...) Quelques avocats sont déjà dans la salle. Des journalistes aussi, ainsi que des équipes de télés. (…) La salle est pleine comme un œuf. Pas d'attroupement dehors. Deux gendarmes sont postés à l'entrée pour fouiller les personnes qui veulent assister à l'audience », écrit le directeur de publication du Troubadour, François Bikindou, sur son compte Facebook. Et d’ajouter quelques minutes plus tard : « Il n'y aucune effervescence autour du Palais de justice de Brazzaville. Pas de blindés. Juste la présence discrète de gendarmes et de policiers. La salle d'audience est archicomble. Mais impossible de distinguer les familles de ceux qui vont être jugés. Il faut dire que plusieurs affaires sont prévues dans le cadre de cette session criminelle. »

Quelques heures plus tard, l’agence de presse Apa publiait un article dans lequel il est dit que seules « la radio et la télévision d’Etat étaient autorisées à couvrir, ce lundi, l’ouverture du procès de l’ex-candidat à la présidentielle, Jean Marie Michel Mokoko ». « Je vous donne deux minutes pour quitter les lieux », aurait lancé un sergent chef de la police à la vingtaine de journalistes qui attendaient, depuis plus d’une heure devant le tribunal, une autorisation du procureur général pour pouvoir assister au procès.

Aux dernières nouvelles, l’audience a été suspendue. Et pour cause : le Général Jean-Marie Michel Mokoko refuse de réponde aux questions des juges. « Mais, auparavant, il avait décliné son identité et pu même écouter les charges qui pesaient sur lui. Oubliant les consignes de ses avocats, le général Mokoko s'était même permis d' apporter la contradiction, rentrant dans le fond du dossier au grand dam de ses avocats », peut-on lire sur le compte Facebook de François Bikindou. Guy Mafimba, homme politique congolais et très actif sur les réseaux sociaux, apporte lui un autre regard. « Gênés par la tournure que prend ce procès, à savoir un procès politique et stalinien en bonne et due forme, les magistrats de Sassou Nguesso viennent de suspendre l’audience. Le Signal de RFI a été coupé au Congo-B... (...) Manifestement, le mode opératoire conçu par le pouvoir a volé en éclat. L’embarras et la gêne se lisent sur les visages des magistrats et autres avocats de l’Etat voyou. »

Lira-t-on un vrai compte-rendu, une vraie analyse du procès qui vient de s’ouvrir à Brazzaville ce lundi 7 mai 2018 ?

Entrecongolais.com 

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires

CHRONIQUE ET DÉCRYPTAGE D’UN RÈGLEMENT DE COMPTE POLITIQUE A LA FRANCAFRIQUE AU CONGO BRAZZAVILLE. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/05/chronique-et-decryptage-...

Tel/whatsapp: +229 64 93 34 68

Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre gay et lesbiennes et pour les femmes stériles
Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des quese conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vtions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votrous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..

J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci

voici mes contacte

tel: +229 64 93 34 68
Email/maitredagbevo@outlook.fr
Tel/whatsapp: +229 64 93 34 68
http://retour-affectif-72h.wixsite.com/retour-affectif

I regularly visit your site and find a lot of interesting information. Not only good posts but also great comments. Thank you and look forward to your page growing stronger http://rollingskygame.com/run-3

Votre commentaire