Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B-Mesures d'austérité : l'opposition du pouvoir au chevet de son créateur

Publié le Lundi 9 Juillet 2018
Congo-B-Mesures d'austérité : l'opposition du pouvoir au chevet de son créateur

Les mesures d’austérité initiées par le gouvernement congolais pour revitaliser une économie en panne n’arrivent pas à faire consensus. Une frange de l’opposition (du pouvoir) estime qu’elles ne sont que théoriques et demande à (son partenaire) de la majorité Brazzaville de s’inspirer du voisin gabonais.

L’opposition dite “constitutionnelle” ou du pouvoir, c'est selon, en République du Congo, veut voir les fruits des mesures d’austérité annoncées en grande pompe par Brazzaville. Lors d’un point presse tenu samedi, le groupement d’opposants a relevé que ces mesures n’ont aucun reflet sur la vie économique du pays qui subit depuis des années la chute des cours du pétrole.

Pour ces opposants, le gouvernement devrait effectivement lutter contre la corruption et réduire le train de vie de l’Etat. L’une des options proposée par le député Paul-Marie Mpouelé, membre de la coalition de l’opposition, est de calquer le modèle du Gabon, également engagé dans une politique d’austérité, et de demander aux “voleurs” de “rapatrier les fonds”.

Le gouvernement gabonais a, en effet, drastiquement réduit les effectifs du gouvernement et ceux de son administration. Conséquence, Libreville, annonce une baisse de 10 % de la masse salariale pour un gain d’un peu plus de 70 milliards de Fcfa par an (environ 107 millions d’euros).

Comme nombre de pays de l’Afrique centrale, la République du Congo a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un plan de relance économique. Mais cet accord a été assujetti par le FMI à une meilleure gouvernance qui passe par la rupture des « pratiques du passé ».

Avec Africanews

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires

SAUVONS L'HUMAIN CONGOLAIS DU DICTATEUR SASSOU ET DE SES DONNEURS D'ORDRE GOUVERNANTS FRANÇAIS.
LES GOUVERNANTS COMPLICES FRANÇAIS DOIVENT-ILS DEMANDER A LEURS NÉO-SOUS-TRAITANT NÉGRIER SASSOU NGUESSO D'ORGANISER UN MORATOIRE SUR CES CRIMES? https://www.youtube.com/watch?v=Yjlh7izpPsQ&feature=youtu.be

VIVE LE CONGO DE L’APRES SES GENS LA…

RÉV + EVOLUTION = RÉVOLUTION = FÉDÉRALISME POLITIQUE, CULTURELLE ET GÉOPOLITIQUE RÊVÉ A LA CONGOLAISE.

ANTHROPOLOGIE – MATIÈRE GRISE – TRADITIONS – CULTURES – SOCIÉTÉS – CIVILISATIONS – DÉMOCRATIES – HOLDINGS PARTICIPATIONS ET NOUVELLES SYNTHÈSES RÉSEAUTALES ET SOCIÉTALES AU XXI E SIÈCLE…
« Qui n’a pas tenter de rêver ne saura jamais qu’est ce que c’est une révolution ? Qui ne sait jamais tromper de chiffres et de statistiques de sa pensée n’à jamais tenter de penser et d’innover » Isidore Aya Tonga. https://www.youtube.com/watch?v=ff25qmYwAnc

CONGOLAIS = BANTOUS = INDISCIPLINÉS = PAS COURAGEUX : EN 1965, ERNESTO CHE GUEVARA AVAIT-IL RAISON ? https://www.youtube.com/watch?v=NmDHEQkq_Z0

Votre commentaire