Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B-Kenya : à Brazzaville, la promenade de Clément Mouamba et de William Samoei Ruto

Publié le Jeudi 13 Septembre 2018
Congo-B-Kenya : à Brazzaville, la promenade de Clément Mouamba et de William Samoei Ruto

En séjour au Congo-B, le vice-président kenyan William Samoei Ruto s’est promené ce jeudi 13 septembre dans Brazzaville, en compagnie du premier ministre Clément Mouamba

Selon la page facebook de la Primature, il s’agissait pour le premier ministre congolais et le vice-président kenyan de visiter les infrastructures (achevées) qui font de Brazzaville une ville moderne. Tour à tour, Clément Mouamba et William Samoei ont visité « les tours jumelles de Mpila ont été visitées, des tours devenues le symbole de Brazzaville avec 32 étages chacune, le fruit de la coopération sino-congolaise », peut-on lire sur la page facebook de la Primature. La délégation s’est ensuite rendue au centre commercial de Mpila dont les travaux ont été stoppés net, faute de moyens.

Comme pour ne fâcher la Turquie, car la Chine n'est la seule créancière du Congo, « les deux Hommes d'Etat ont visité le Centre de conférences internée de Kintele ». Une infrastructure récente mais déjà fragile. Qu'à cela ne tienne ! Tant qu'elle reste debout, il faut la montrer aux visiteurs étrangers pour qu'ils repartent avec une bonne impression du Congo. Denis Sassou-Nguesso n'est-il pas l'homme des actions concrètes ?

La chaleur tannait le cuir chevelu, néanmoins la délégation a pu visiter Bacongo, le Pont du 15 août 1960, le Centre-ville. Notons que le ministre en charge des Grands Travaux, Jean Jacques Bouya, s’est fait violence en se baladant dans Brazzaville. Et pour cause : l’enjeu de cette promenade était majeur. «Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui accompagnait l'homme d'État Kényan, a réitéré l'engagement de la République du Congo de densifier les relations de coopération entre les deux pays », peut-on lire dans le compte-rendu de la Primature. Vivement la balade entre Clément Mouamba et madame Lagarde, en vue d'obtenir de l'aide du FMI !

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires
Votre commentaire