Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Affaire Mokoko : pour Francis Mouketo, le pourvoi en Cassation serait un non-sens

Publié le Lundi 14 Mai 2018
Affaire Mokoko : pour Francis Mouketo, le pourvoi en Cassation serait un non-sens

Le président de l’ACB-J3M (Actions pour le Congo-Brazzaville avec Jean-Marie Michel Mokoko), Francis Mouketo, ne croit pas à l’efficacité du pourvoi en Cassation que projettent de faire les avocats du Général Jean-Marie Michel Mokoko, condamné la semaine dernière à 20 ans de prison ferme par la Cour criminelle de Brazzaville.

Sans paraphrase ni emphase ! Plutôts directs! Invités de l’émission Entretien du jour sur la Chaîne Zianatv, Francis Mouketo et Thierry-Paul Ifoundza, respectivement président et secrétaire général de l’ACB-J3M, sont revenus sur la stratégie du Général Jean-Marie Mokoko durant son procès, qui a eu lieu à Brazzaville du 08 au 11 mai devant la Cour criminelle, présidée par Christian Oba. L’ex-candidat à l’élécetion présidentielle a écopé de 20 ans d’emprisonnement ferme. Une décision qui a retenti comme la fin de tout un monde ! Alors la question se pose de savoir s’il est opportun, voire sensé, de se pourvoir en Cassation. Sans ambages, Francis Mouketo répond par la négative. « Quand on refuse de participer à un procès, on ne va pas aller casser la décision de la Cour », tranche-t-il. Pour lui, en effet, il s’agit d’un problème de cohérence. Ou de constance. Dès lors que le Général Jean-Marie Michel Mokoko, J3M pour ses partisans, a choisi le silence comme stratégie face à la Cour, l’on ne doit plus contester son arrêt. Le faire, c’est donner de la légitimité à ce dont on a contesté la compétence et la légitimité. Une expérimentation hasardeuse, donc.

Thierry-Paul Ifoundza, lui, ne dit pas le contraire de ce qu’avance son frère de lutte : « Cette démarche qui consiste à se pourvoir en Cassation ne tiendra pas la route, et pour cause, tout est décidé par Sassou-Nguesso lui-même, au nom duquel est rendue la justice au Congo… Ce qu’il nous reste à faire, c’est d’aller voir du côté des institutions internationales. »

Francis Mouketo, comme dans une sorte de mise en garde, appelle d’ailleurs les Conseils du Général Mokoko à y réfléchir davantage. Car il s’agit de ne pas vendre l’honneur d’un homme, comme J3M  l’a rappelé dans son courrier du 9 mai dernier au peuple congolais et à la Communauté internationale. Non, il ne cédera pas un centimètre de son honneur. Son honneur, c'est une question de vie ou de mort. Par ailleurs, le président de la Cour Suprême n’est autre qu’Henri Bouka, celui-là même qui avait invalidé la victoire du Général Mokoko à l’élection présidentielle. « En deux ans, aurait-il changé d’avis ? Je ne le pense pas, tant on le sait constant dans l’erreur et la magouille, dans sa manière de déshonorer le Droit », ajoute Francis Mouketo.

A quoi donc servirait un pourvoi en Cassation dont on sait d’avance l’issue ? Le silence, dans ces circonstances, serait beaucoup plus parlant que le boucan que distillent au quotidien tous ceux qui entourent le Général Jean-Marie Michel Mokoko. Cette effervescence du vide n’aura pour finalité que le ridicule.

Julienne Oboura

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires

LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO ET SA FRANCAFRIQUE = PROCESSUS INÉLUCTABLE DU CONGO VERS L’ABÎME. LE POINT DE RUPTURE DE SASSOU ET SA FRANCAFRIQUE DÉGAGENT SERA PLUS QUE JAMAIS CONSOMMÉ D'ICI PEU DE TEMPS. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/05/le-dictateur-sassou-ngue...

LE DICTATEUR SASSOU ET SA FRANCAFRIQUE VONT-ILS MOURIR DE LEUR PROPRE POISON CONTRE LES CONGOLAIS?
LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO ET SA FRANCAFRIQUE = PROCESSUS INÉLUCTABLE DU CONGO VERS L’ABÎME. LE POINT DE RUPTURE DE SASSOU ET SA FRANCAFRIQUE DÉGAGENT SERA PLUS QUE JAMAIS CONSOMMÉ D'ICI PEU DE TEMPS.
LE DICTATEUR SASSOU ET SA FRANCAFRIQUE MÉDIÉVALE: SI J’ÉTAIS "CONFIANCE" J’ÉVITERAIS D’ÊTRE "MÉFIANCE" ET "DÉFIANCE" ET POURQUOI?

AU DERNIER SONDAGE, C'EST PRES DE 97% DE CONGOLAIS QUI ONT LA MÉFIANCE ET DÉFIANCE ENVERS SASSOU NGUESSO ET SA FRANCAFRIQUE. DONC, LA CHUTE DE SASSOU NGUESSO ET DE SA FRANCAFRIQUE MÉDIÉVALE S'APPROCHE LENTEMENT MAIS SUREMENT... A SUIVRE !!! https://www.youtube.com/watch?v=gEv3bnKN0lw

Tel/whatsapp: +229 64 93 34 68

Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre gay et lesbiennes et pour les femmes stériles
Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des quese conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vtions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votrous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..

J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci

voici mes contacte

tel: +229 64 93 34 68
Email/maitredagbevo@outlook.fr
Tel/whatsapp: +229 64 93 34 68
http://retour-affectif-72h.wixsite.com/retour-affectif

Votre commentaire